A l'extrême sud de l'Alsace, le Jura alsacien allie la rudesse des paysages de calcaire à la douceur d'une vieille terre de culture. Le maillage dense de ses villages offre aux promeneurs de multiples occasions d'entrer en contact avec une histoire marquée par les puissants comtes de Ferrette.
Du réseau castral qui assurait la garde de leur territoire au Moyen Age, les deux chaînons du Jura alsacien conservent notamment les ruines altières des châteaux du Morimont, de Ferrette et du Landskron. Ces derniers connurent une histoire pleine de rebondissements qui leur permit de s'agrandir et de s'adapter aux armes à feu, puis de rester en fonction bien après les traités de Westphalie de 1648 qui donnèrent le sud de l'Alsace, le Sundgau, à la France.
Nous vous invitons à prendre le temps de les découvrir, d'écouter les histoires qu'ils racontent et de vous laisser toucher par la poésie des paysages qui leur servent d'écrin.
Ce séjour pédestre en itinérance de 4 jours/3 nuits vous offre la possibilité de vous ressourcer dans le cadre apaisant d'une région méconnue et préservée. Entre randonnée et découverte, des chemins et des sentiers pleins de charme vous conduiront sans grande difficulté d'un bout à l'autre de ce petit bout de terre oublié de la frénésie et de l'agitation ambiante.
Le Jura alsacien vous ouvre ses portes. Il ne tient qu'à vous d'y entrer.