Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram
Logo Via Regio

Itinéraire

Allschwil
cliquez pour agrandir l'image Allschwil

Trajet vallonné, de Bâle à Delémont, entre l’Alsace et la Suisse, parcourant de vertes campagnes et traversant des villages aux auberges accueillantes, permettant de visiter des sites historiques aux monuments remarquables, et se terminant au cœur du Jura.

Partant du centre animé de Bâle, le parcours «ViaJura Regio» serpente entre cultures et forêts, s’insinuant dans les vallons, longeant les crêtes qui offrent de larges vues sur les bourgs et les châteaux, fidèles sentinelles des ambitions territoriales des seigneurs ou des États, avant de gravir courageusement les pentes boisées des montagnes jurassiennes et de plonger sur les villes historiques de St-Ursanne ou de Delémont.

Tout au long du parcours, le voyageur sera ravi de découvrir des cités ayant su garder le caractère ancestral de leur noyau telles Ferrette, Porrentruy ou St-Ursanne. Riche de son histoire, le tracé se déroule dans un cadre verdoyant sautant par-dessus la frontière franco-suisse et offrant de nombreux divertissements.

  • Villes et villages étapes : Bâle - Hagenthal-le-Bas (F) - Ferrette - Lucelle/Petit Kohlberg - Porrentruy/Miécourt - Saint-Ursanne - Delémont

Randonnée en cinq étapes, flânant entre frontières et terroirs, chez des gens ouverts, sympathiques, hésitant sur leur appartenance nationale comme hésite le tracé arbitraire des limites fédérales… Un peu français ou un peu suisses, ils sont sundgauvien, ils sont jurassiens, avant tout fidèles à leur région, aux témoignages historiques de leur passé, mais tournés vers l’avenir, vers l’accueil des touristes qui cherchent à les comprendre, à les aimer. Ils parlent allemand ou français, mais leurs anciens restent attachés à leur patois, dialecte réservé aux seuls amis, langage du cœur et de la sincérité.

  • Longueur : 110 km dont 60 km en France
  • Dénivellation Basel - Delémont : 3'600 m
  • Delémont-  Basel : 3'400 m
  • Exigences Technique : facile (chemin de randonnée)
  • Physiquement : difficile
  • Signalisation : Suivre le logo représenté sur les panneaux jaunes pour la marche.
Logos Via Jura Regio