Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram
Via Jura Regio

Présentation

La ViaJuraRegio
La ViaJuraRegio
Photo : DNA

Le massif du Jura forme ses premiers contreforts en Alsace, dans la partie sud dénommée « Jura Alsacien » pour ensuite donner toute sa mesure en Suisse et en Franche-Comté. Riche de paysages magnifiques et de témoignages historiques nombreux, le Jura est désormais balisé de deux nouveaux itinéraires culturels pédestres dont un transfrontalier, la Via Jura (n°80) et la Via Jura Regio (n°41).

Le concept des itinéraires culturels porte un regard nouveau sur la culture et l’histoire de notre région transfrontalière. Marcher en toute quiétude, bien manger, déguster nos vins d’Alsace et dormir dans des lieux charmants permet de partir à la découverte de la Suisse et de l’Alsace tous sens en éveil.

L’étude des anciennes voies de communication en Suisse a permis l’établissement de douze itinéraires culturels de voies pédestres sous le nom de ViaStoria.

L’une d’elles, la Via Jura, conduit de Bâle à Bienne par les vallées de la Birse et de la Suze.

Delémont
Delémont

La ViaJuraRegio, alternative à l’itinéraire national, permet de rejoindre sur 110 km Bâle à Delémont, dont 60km traversant la France.

Cet itinéraire emprunte les voies utilisées par les prince-évêques de Bâle lorsqu'ils rejoignaient leurs résidences de Delémont et Porrentruy entre les XVIe et XVIIIe siècles. Il offre de « réapprendre l'histoire à partir d'un cheminement ». L'histoire certes mais aussi la gastronomie, le terroir, la faune et la flore, et les magnifiques paysages qui composent cet itinéraire. Ce parcours franchit la frontière franco-suisse pour traverser l'extrême sud de l'Alsace : le Jura Alsacien, région méconnue de contes et de légendes pour ensuite parcourir l’Ajoie, la région du Clos du Doubs et la vallée de Delémont.

Actuellement la Via Jura et la ViaJuraRegio se présentent sous la forme, non seulement d’un tracé touristique pédestre, avec carte et guide, mais aussi d’une offre touristique modulable gérée par Pro Jura en liaison notamment avec la centrale de ViaStoria.

Ce sont ces deux itinéraires que nous vous proposons de découvrir à travers des forfaits de plusieurs jours pour réaliser ce parcours de la Via Jura Regio.
Un seul conseil : ne vous aventurez surtout pas dans un esprit de performance, vous passeriez à côté de l’essentiel.

Retour haut de page