OT Sundgau

Chêne géant du Morimont

forêt du Morimont
68480Oberlarg
AppelerMail

Voici, à la connaissance des auteurs, le plus gros et le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Malgré ses dimensions exceptionnelles (près de 7 m de circonférence), il est dans un état sanitaire assez moyen du fait de l'âge et de la pousse d'une forêt d'épicéa autour de lui.

Son grand âge et sa forme initiale étalée montre que ce chêne est né et a vécu dans un contexte de pâturage ouvert qui s'est transformé en forêt il y a quelques décennies. Ce chêne se trouve sur un terrain forestier privé mais il est bien visible depuis le chemin forestier.

Cet arbre a connu la Guerre des Paysans et était déjà vigoureux lors de celle de Trente Ans. A noter à la proximité immédiate du site, les belles ruines du Château du Morimont.

Description

Commentaire court
D' une hauteur de 32m, circonférence: 6,70m, âge: plus de 500 ans. Accessible depuis Oberlarg, passer devant l'Auberge du Morimont et suivre à pied le balisage rectangle jaune. A l'entrée de la forêt, continuer 100m puis l'arbre est en contrebas à droite du chemin
Localisation
Isolé
Montagne
Durée
1h30
Milieu naturel (réserve, tourbière, faune, flore, forêt)
Formules de visites
Visite libre

Horaires

Horaires d'accueil
accessible toute l'année

Tarifs